Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les Rougon-Macquart de Zola

2 participants

Aller en bas

Les Rougon-Macquart de Zola Empty Les Rougon-Macquart de Zola

Message par Malesa Lun 27 Déc - 20:41

Je propose de rassembler tous les livres qu'on aurait éventuellement lu de cette série de Zola sous ce même topic.

Liste des vingt romans
1.La Fortune des Rougon (1871)
2.La Curée (1872)
3.Le Ventre de Paris (1873)
4.La Conquête de Plassans (1874)
5.La Faute de l’abbé Mouret (1875)
6.Son Excellence Eugène Rougon (1876)
7.L’Assommoir (1877)
8.Une page d’amour (1878)
9.Nana (1880)
10.Pot-Bouille (1882)
11.Au Bonheur des Dames (1883)
12.La Joie de vivre (1884)
13.Germinal (1885)
14.L'Œuvre (1886)
15.La Terre (1887)
16.Le Rêve (1888)
17.La Bête humaine (1890)
18.L’Argent (1891)
19.La Débâcle (1892)
20.Le Docteur Pascal (1893)

J'ai lu La Bête humaine (numéro 17, donc). Un livre sur le milieu des chemins de fer, qui traite aussi de l'hérédité et d'un mal qui ronge un des héros, descendant des Macquart, et qui le pousse à tuer dès qu'il désire une femme.
C'est bien sûr un très bon livre. Je craignais que Zola ne soit difficile à lire, mais, je ne sais pas si c'est uniquement dans ce roman où il n'y a que peu de descriptions contrairement à pas mal d'autres Zola me semble-t-il, en fait c'était assez simple. J'étais vraiment plongée dans le livre. Pourtant on peut lui reprocher quelque petites choses. L'histoire, d'abord, n'est pas hyper originale : des histoires d'adultère, de meurtres... bon, passons. Ensuite, bien sûr, cette histoire d'hérédité, la folie qui vient de l'alcoolisme des parents, bon, c'est quelque fois gênant. Mais on peut passer outre ça et se plonger dans l'histoire quand même. Enfin, je trouve que Zola n'a pas assez creusé ses personnages, ils sortent un peu de nulle part, et on n'a pas assez d'analyse psychologique à mon goût. En fait j'avais plus l'impression de regarder un film. On sait ce qu'il se passe, on sait ce que pensent les personnages mais uniquement en surface, de la même façon qu'on le sait dans un film. Mais à part ça, c'est tout de même un très bon roman, avec une belle image faite avec le train, une intrigue qui est quand même prenante et des passages haletants. Ca m'a donné envie de lire d'autres romans de cette série des Rougon-Macquart, je vous donnerai des nouvelles, m'enfin j'ai plein de gros livres à lire avant, qu'on m'a offert à Noël^^
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Rougon-Macquart de Zola Empty Re: Les Rougon-Macquart de Zola

Message par Shawn Mar 28 Déc - 1:58

Je ne fais pas parler d'un livre en particulier mais juste de la série en elle-même. Il faut la mettre un peu dans son contexte. Zola a voulu faire ici une oeuvre naturaliste si je me souviens bien de mes cours de français.
Bref, il essaye au travers de cette série de montrer que les tares sont héréditaires. Il y a un arbre généalogique assez vaste et il commence avec une mère taré et un père alcoolique (encore une fois, si je ne me trompe pas dans mes souvenirs). Il met donc ici en scène différents membres de cette famille. Ainsi il charge ses personnages du lourd fardeau de ce bagage génétique.
C'est ici une démonstration non scientifique mais la démarche est intéressante.

N'ayant lu que "L'argent" - mais ayant tout de même été très attentif à mes cours de français (et surtout très intéressé, étonnant pour un scientifique, hein ! Very Happy) - je ne peux pas donner d'avis plus personnel sur cette oeuvre.

En ce qui concerne la lecture des autres oeuvres, je n'ai pas le temps de m'y consacrer cette année donc je ne pense pas être en mesure d'apporter la moindre petite fiche de lecture dans un futur proche. =)

Shawn
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 33
Localisation : Chabris
Hobbies : Musique (jouer et écouter : guitare =) ), roller, longboard, lecture de livre héroïc-fantasy.
Emploi/Niveau d'études : Maths Spé (PSI)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum