Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Edvige, le retour...

4 participants

Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Edvige, le retour...

Message par Thomas Lun 19 Oct - 23:00

Bref rappel : Edvige était un fichier qui serait crée pour toutes les personnes de 13 ans ou plus susceptible de troubler l'ordre publique. (Ca au moins c'est précis et non ambiguë, un délinquant potentiel, ça ce voit clairement...). Le fichier devait contenir toutes sortes de renseignement, comme la religion, l'appartenance politique, la sexualité, l'origine ethnique, la santé,...

Vu le tollé monumentale, (avec notamment une plainte de SOS-Racisme, qui a donné lieu a une enquête), ils ont crée Edvige 2, contenant moins de renseignement "sensible". Le projet à tout de même (et heureusement) était abandonné !

Ca fait un moment qu'on en avait pas entendu parlé, et la pouf, un décret est apparu... Le décret est quasiment le même que pour Edvige (en remplaçant les mots "origine ethnique" par "origine géographique", il faut avouer que c'est beaucoup mieux...). Mais ce qui fait le plus plaisir c'est qu'on voit qu'on est en démocratie : un décret qui a été rejeté par la majorité du peuple, est publié quelques mois plus tard sans passer devant le parlement et un dimanche en plus, pour que ça reste discret... Enfin bref vive Hortefeux moi je dis...

Sources :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/19/creation-d-un-fichier-de-renseignement-sur-des-delinquants-potentiels_1255798_3224.html#xtor=RSS-3224
http://www.pcinpact.com/actu/news/53663-edvige-decret-surveillance-cnil-fichiers.htm?vc=1
Thomas
Thomas
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Re: Edvige, le retour...

Message par nabubulle Mer 21 Oct - 22:31

Balèèèèèze, moi j'aime le fichage, bientôt ils nous grefferont des caméras dans la main à la naissance, ça ira plus vite =D

Plus sérieusement, j'admire encore une fois la méthode pour faire passer les trucs rejetés par tout le monde. Mais je sais pas si pour les décrets c'est légal tout ça, enfin ça doit l'être mais c'est quand même bizarre de pas passer par le Parlement...arf...le PS peut-il saisir le conseil constitutionnel? *0*
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Re: Edvige, le retour...

Message par Jérôme Jeu 22 Oct - 3:54

ces décret c'est juste pour rendre légal des fichiers qui doivent déjà exister! car je pense bien que les RG ou autre on déjà des fichiers identiques!!

après la méthode employée est franchement pas démocratique du tout!!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Re: Edvige, le retour...

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 12:41

Oui les RG on déjà des fichiers de la sorte, mais le nombre de personne concerné par ces fichiers sont plus limité (enfin j'espère ^^'). La il s'agit presque d'un fichage presque systématique de tout les délinquants "potentiel" y compris des enfants !
Thomas
Thomas
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Re: Edvige, le retour...

Message par Malesa Jeu 22 Oct - 19:57

Pfff c'est pitoyable...
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Edvige, le retour... Empty Re: Edvige, le retour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum