Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

1984 - George Orwell

3 participants

Aller en bas

1984 - George Orwell Empty 1984 - George Orwell

Message par Malesa Lun 26 Oct - 17:51

J'ai lu 1984, de George Orwell.

L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Le monde est divisé entre 3 grands blocs : l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia. L'angleterre fait partie de l'Eurasia et le régime au pouvoir est l'Angsoc, dont le chef et la figure allégorique est Big Brother. Ce régime est totalitaire et très largement inspiré du régime soviétique de Staline, ainsi que des régimes nazis et fascistes.

Dans cette société, les membres du Parti sont divisé entre le Parti intérieur (le cerveau de l'Etat, en haut de la hiérarchie) et extérieur (les mains de l'Etat), puis en dessous se trouvent les prolétaires. Les membres du Parti sont étroitement surveillés, par la Police de la Pensée et des télécrans placés dans la rue et chez eux. Les comportements suspects donnent lieu à des arrestations et les victimes sont "vaporisées", c'est-à-dire qu'elles n'existent plus et n'ont jamais existé ; toute trace de leur existence sont effacées. Les prolétaires sont plus libres mais méprisés, peu éduqués et pauvres. Il n'ont pas d'avis politique mais un sentiment patriotique fort qui les empêche de se révolter. Les informations qui leur sont données sont truquées, l'Histoire est modifiée, et si le Parti décide que 2+2=5, alors 2+2=5.

C'est dans ce contexte que Winston Smith, membre du Parti extérieur, décide d'écrire son journal, acte en lui-même peu orthodoxe, cependant il peut le faire sans être vu par son télécran grâce à la configuration de son appartement. Il croit à la Fraternité, qui serait une organisation résistante, et veut en faire partie.
Il tombe amoureux de Julia, elle-aussi membre du Parti extérieur, et tous les deux se voient en cachette, car l'amour aussi est interdit, tout en sachant que cela ne pourra pas durer...

Bon c'est moi qui ait fait le résumé, c'est une synthèse de l'histoire mais je ne garantit pas que ce soit parfait...^^

Alors, en tout cas j'ai trouvé ce roman fort troublant. On retrouve l'univers de l'URSS mais en même temps on peut faire un parallèle avec notre société actuelle. L'analyse d'Orwell est excellente, ce livre est un vrai chef-d'oeuvre. D'ailleurs je compte le relire pour le comprendre encore mieux. En tout cas c'est vraiment un livre à lire, qui a d'ailleurs eu une forte influence...
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par bigmama25 Lun 26 Oct - 22:58

J'en ai entendu parler, mais jlai pas encore lu ^^
bigmama25
bigmama25
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2238
Age : 31
Localisation : vers Besançon
Hobbies : Music, internet, lecture, tv ...
Emploi/Niveau d'études : DUT Chimie (1ère Année)
Date d'inscription : 30/12/2008

http://bigmama25.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par Malesa Mar 27 Oct - 15:37

Alors fonce ! Moi aussi j'ai eu du mal à m'y mettre, mais une fois qu'on a commencé, franchement c'est dur de s'arrêter !
Pourtant on a un sentiment de malaise pendant toute la lecture (normal, en même temps, vu le contexte...)
Et la fin est... je peux pas le dire sans dévoiler ce qu'il se passe, mais elle est... pfiouuu !
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par bigmama25 Mar 27 Oct - 22:29

Ahh tu me donne envie là !!!!!
Mais faut que j'attende la rentrée pour voir s'il est au cdi ^^
bigmama25
bigmama25
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2238
Age : 31
Localisation : vers Besançon
Hobbies : Music, internet, lecture, tv ...
Emploi/Niveau d'études : DUT Chimie (1ère Année)
Date d'inscription : 30/12/2008

http://bigmama25.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par bigmama25 Mar 24 Nov - 22:52

Ca y est je l'ai lu ^^
Il était vraiment pas mal ! J'ai eu du mal à m'arrêter quand je l'ai commencer .. surtout quand t'arrive au 3/4 de la fin .. et c'est fou comment sa mentalité à changer n'empêhce ..

Bref, je le recommande aussi !!!
bigmama25
bigmama25
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2238
Age : 31
Localisation : vers Besançon
Hobbies : Music, internet, lecture, tv ...
Emploi/Niveau d'études : DUT Chimie (1ère Année)
Date d'inscription : 30/12/2008

http://bigmama25.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par nabubulle Mer 9 Juin - 17:46

Merveilleux, fantastique, hyper intéressant, génial. A lire absolument !!!!

J'ai trouvé ça impressionnant, tout ce développement sur ce monde en si peu de pages, toutes les réflexions sur le totalitarisme, la liberté, notamment celle de penser, etc. Impressionnant. Fascinant.

Et la fin, arg, mais quelle fin !!!! Cet auteur a vraiment fait fort, développer une réflexion aussi complexe et détaillée, faire une trame aussi balèze, et finir le livre comme ça. Il me reste plus qu'à lire d'autres bouquins de lui, et à voir le film tiré de 1984 !

En tout cas, je ne peux que le conseiller. C'est fascinant comme histoire, et j'crois que c'est un bouquin incontournable, à lire au moins une fois =)
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

1984 - George Orwell Empty Re: 1984 - George Orwell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum