Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'attrape-coeurs

4 participants

Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty L'attrape-coeurs

Message par nabubulle Ven 25 Déc - 1:15

Auteur : J.D Salinger

Résumé : C'est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis : Un roman sympathique au niveau de l'histoire, mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Le narrateur est ici un adolescent, et l'auteur a écrit comme si il était l'adolescent, il en ressort un style que j'ai trouvé difficile à lire (d'autant plus que les mots sont ceux de l'époque, parfois ça n'aide pas). De plus, je n'ai pas beaucoup ressentit d'émotion tout au long de l'histoire, sauf quand Holden parle de son frangin Allie ou de sa soeur Phoebé, pour la simple & bonne raison que la façon d'écrire est plate. Je n'sais pas vraiment l'expliquer, mais tout m'a semblé vidé d'émotion, de vie. Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante et sympathique même si il y avait parfois des longueurs. Contrairement à ce à quoi je m'attendais vu la renommée du bouquin, je pensais cependant y trouver quelque chose de plus (quoi, je n'sais pas), ce qui fait que pour moi ce roman se classe dans les sympathiques à lire, mais pas dans mes romans les plus grands. Ceci résulte peut-être du fait qu'il avait quelque chose de révolutionnaire pour l'époque, ou bien peut-être suis-je simplement passé à côté (tout n'est peut-être qu'une question de ressenti). Bref, voilà, un livre sympa mais qui ne m'a pas plus enchanté que ça =)

J'en fais un topic car ce roman a eu énormément de succès à sa sortie, et actuellement il est étudié en cours de français avec certains profs', et en-dehors pas mal de gens le lisent...donc la question est : l'avez-vous lu, si oui qu'en avez-vous pensé ?
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par bigmama25 Ven 25 Déc - 22:08

Nan je ne l'ai pas encore lu, mais j'vais voir si je peux me le procurer =)
bigmama25
bigmama25
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2238
Age : 31
Localisation : vers Besançon
Hobbies : Music, internet, lecture, tv ...
Emploi/Niveau d'études : DUT Chimie (1ère Année)
Date d'inscription : 30/12/2008

http://bigmama25.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par Malesa Sam 26 Déc - 17:04

Je ne l'ai pas lu non plus même si évidemment j'en avais entendu parler. Mais ton avis ne me donne pas du tout envie de le lire...
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par Bloody_Romance Dim 27 Déc - 0:35

Je ne l'ai pas lu.
Le titre me donne envie de lire ce livre.
Mais ton impression me donne l'envie contradictoire de ne pas le lire car tu dis que tu n'as pas spécialement ressenti d'émotions pendant ta lecture, or ce genre de lecture ne m'intéresse pas, j'aime bien ressentir quelque chose sinon j'ai du mal à lire l'ouvrage en entier.
Ceci dit chacun a un ressenti différent, donc si un jour ce roman me tombe sous la main et bien je lirais quelques pages pour voir de quoi il s'agit!
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par nabubulle Dim 27 Déc - 0:37

Chipsouille : Après ce n'est que mon avis. Mais c'est clair que j'ai été un peu radical dessus, enfin bon, j'ai toujours du mal avec les vieux classiques. Si jamais t'as l'occasion lis-le toujours pour te faire ton opinion, après j'irais pas jusqu'à te dire de courir dans la librairie/biblio/maison la plus proche te le procurer =)

En fait, BlackLN(x) vient de dire exactement ce que je viens de dire. Tant pis j'ai la flemme, je laisse tout Razz
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par Bloody_Romance Dim 27 Déc - 0:42

Comme quoi les grands esprits se rencontrent Nabubulle!! XD
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par nabubulle Dim 27 Déc - 0:47

Exactement BlackLN(x) !!!!!!! Very Happy
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

L'attrape-coeurs Empty Re: L'attrape-coeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum