Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Vague - Todd Strasser

5 participants

Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty La Vague - Todd Strasser

Message par nabubulle Dim 27 Déc - 0:38

La Vague - Todd Strasser Lai-lu-vague-todd-strasser-L-1

Auteur : Todd Strasser

Résumé : "La Vague" est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !"

Mon avis : J'ai bien aimé, c'est un roman très très facile à lire, et même si le style est très basique, l'histoire est particulièrement intéressante, dans le sens où l'on voit comment se développe un mouvement totalitaire. La fin, avec le discours du prof, est superbe. C'est un livre qui me conforte dans mon envie de voir le film, et surtout qui est également, pour moi, un roman de réflexion. Réfléchir à ce qu'il s'est passé, à la nature humaine, et savoir que tout peut se produire à nouveau, que rien n'est acquis, et que ce qu'on fait les nazis, c'est ce qu'est capable de faire chaque être humain, tout dépend du contexte. C'est prendre du recul et comprendre que ces gens étaient, comme toutes les personnes réalisant aujourd'hui des massacres dans le monde, des êtres humains. Être conscient que cela peut se reproduire si on n'y prend pas garde.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Bloody_Romance Dim 27 Déc - 1:04

Ce livre doit être intéressant en effet.


Ca me fait penser à un cours que j'ai eu l'année dernière.
L'intervenant nous a montré deux documentaires qui traitaient justement de la facilité avec laquelle certains allemands ont suivis les nazis.

Ces documentaires étaient en fait des expériences.
Dans la première il y avait un groupe d'élèves tous au courant de l'expérience en question sauf un (on va dire le "cobaye"^^).
Un professeur leur montrait une image témoin, puis plusieurs autres images et les élèves devaient dire chacun à leur tour quelle image était la plus ressemblante à l'image témoin.
La réponse était évidente, on pourrait faire faire cet exercice à des maternelles. Seulement parfois le groupe d'élève "acteurs" répondait quelque chose complètement à côté de la plaque, et l'élève "cobaye" était bien conscient que la réponse des autres était totalement fausse et illogique, mais sous la pression du groupe il répondait la même chose qu'eux.

La deuxième expérience mettait en scène plusieurs hommes tout à fait "normaux", qui passaient à tour de rôle dans une salle. Une voix leur commandait d'appuyer sur un bouton, ce qui envoyait une décharge électrique à une personne située dans une pièce à côté (l'homme qui appuye sur le bouton pouvait entendre le cri de sa "victime" à chaque décharge).
La voix indiquait qu'il n'y aurait pas de représailles, qu'elle seule était responsable de ce qui pourrait arriver aux victimes, que les hommes pouvaient appuyer sans crainte sur le bouton. Et à chaque fois qu'ils appuyaient, la décharge électrique était de plus en plus forte, allant même jusqu'à une décharge mortelle.
La voix commandait sans cesse d'appuyer sur ce bouton, d'administrer des décharges toujours plus fortes.
Et bien, sur tous les hommes qui sont passés dans cette salle, aucun n'a montré de résistance à cette voix, tous ont appuyé, et plusieurs n'ont pas hésité à aller jusqu'à la décharge mortelle...


Voilà je me suis un peu écartée du sujet, désolé. En plus il me semble vous l'avoir déjà raconté cette histoire d'expériences... Enfin ce n'était peut-être pas à vous que je l'ai raconté, je sais plus^^.
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par nabubulle Dim 27 Déc - 23:07

La deuxième expérience est hyper choquante !!!
Pour la première, j'avais entendu parler d'une expérience similaire avec des groupes de personnes, l'un en "cobaye", et on affichait deux traits, un beaucoup plus grand que l'autre. La question était : "lequel des deux est le plus grand ?", la réponse était évidente mais comme le groupe répondait que c'était le plus court, l'individu se laissait souvent influencer.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Bloody_Romance Dim 27 Déc - 23:30

Ben en fait moi aussi les "images" c'était des traits si je me souvient bien, donc on a du voir la même expérience!!
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Locknah Mar 28 Déc - 14:33

Bloody_Romance a écrit:Ce livre doit être intéressant en effet.


Ca me fait penser à un cours que j'ai eu l'année dernière.
L'intervenant nous a montré deux documentaires qui traitaient justement de la facilité avec laquelle certains allemands ont suivis les nazis.

Ces documentaires étaient en fait des expériences.
Dans la première il y avait un groupe d'élèves tous au courant de l'expérience en question sauf un (on va dire le "cobaye"^^).
Un professeur leur montrait une image témoin, puis plusieurs autres images et les élèves devaient dire chacun à leur tour quelle image était la plus ressemblante à l'image témoin.
La réponse était évidente, on pourrait faire faire cet exercice à des maternelles. Seulement parfois le groupe d'élève "acteurs" répondait quelque chose complètement à côté de la plaque, et l'élève "cobaye" était bien conscient que la réponse des autres était totalement fausse et illogique, mais sous la pression du groupe il répondait la même chose qu'eux.

La deuxième expérience mettait en scène plusieurs hommes tout à fait "normaux", qui passaient à tour de rôle dans une salle. Une voix leur commandait d'appuyer sur un bouton, ce qui envoyait une décharge électrique à une personne située dans une pièce à côté (l'homme qui appuye sur le bouton pouvait entendre le cri de sa "victime" à chaque décharge).
La voix indiquait qu'il n'y aurait pas de représailles, qu'elle seule était responsable de ce qui pourrait arriver aux victimes, que les hommes pouvaient appuyer sans crainte sur le bouton. Et à chaque fois qu'ils appuyaient, la décharge électrique était de plus en plus forte, allant même jusqu'à une décharge mortelle.
La voix commandait sans cesse d'appuyer sur ce bouton, d'administrer des décharges toujours plus fortes.
Et bien, sur tous les hommes qui sont passés dans cette salle, aucun n'a montré de résistance à cette voix, tous ont appuyé, et plusieurs n'ont pas hésité à aller jusqu'à la décharge mortelle...


Voilà je me suis un peu écartée du sujet, désolé. En plus il me semble vous l'avoir déjà raconté cette histoire d'expériences... Enfin ce n'était peut-être pas à vous que je l'ai raconté, je sais plus^^.

Tes deux expériences sont des expériences classiques de psychologie.

Ta première expérience m'évoque l'expérience d'Asch. Pour l'avoir vécu, je peux te garantir qu'elle fonctionne (mais il faut vraiment être "sujet naïf" pour que ça se vérifie. Ce qui veut dire que si tu connais l'expérience, ça ne marchera pas ^^).

Ta seconde expérience est quasi similaire à l'expérience de Milgram sur son concept de "Soumission à l'autorité"
[clin d'oeil à cette expérience dans le film "I...comme Icare" d'Henri Verneuil]
La première expérience de psychologie que j'ai vu en cours, si vous avez l'occasion de voir son déroulement (sur dailymotion ou youtube vous devriez pouvoir les trouver) - sans lire les résultats avant hein ^^ - ça vous fera un "électrochoc" ^.^

Pour ce qui est du livre :
Le livre "La Vague" a donné un film du même nom absolument sublime. Qui donne le frisson tellement l'expérience semble dépasser la simple "leçon".
Un peu comme le film "L'Expérience" (de Oliver Hirschbiegel en 2001) qui reprend l'expérience Stanford.

Je me lirai bien le livre, je ne savais pas qu'il existait, je n'ai entendu parler que du film =) (merci pour l'information !!)
Le fait qu'un professeur fasse vivre une expérience de la sorte à sa classe n'est pas un cas isolé, comme l'expérience de Jeanne Elliot en milieu scolaire qui est très saisissante.

Je suis désolée de vous avoir assommée avec toutes ces expériences ^^' (mes révisions y sont pour quelque chose !!)
Locknah
Locknah
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Entre 2b et 06
Hobbies : Etudiante, geek
Emploi/Niveau d'études : M1 Psychologie
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Shawn Mar 28 Déc - 22:14

C'est marrant que tu fasses ressortir cette article de son trou, parce-que notre thème en français/philo cette année est orienté sur "Le Mal" et nous avons évoqué ces expériences tout en parlant de Hannah Arendt et de son étude du procès de Adolf Eichmann.
Désolé, je ne parle pas vraiment du livre ici... Je le lirais si je le trouve en librairie ou en bibliothèque, mais encore une fois, pas cette année... :'(

Shawn
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 33
Localisation : Chabris
Hobbies : Musique (jouer et écouter : guitare =) ), roller, longboard, lecture de livre héroïc-fantasy.
Emploi/Niveau d'études : Maths Spé (PSI)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par nabubulle Lun 14 Fév - 15:10

L'Expérience est un film purement horrible. Probablement un des pires que j'ai jamais vu xD

Le procès Eichmann, ça aussi c'est un truc dramatique -_-

Bah quand vous aurez lu le bouquin (qui est vraiment très petit et très facile à lire, ça te prendra une journée d'le lire Shawn), dites-moi votre avis =) Pour ma part, je n'ai toujours pas vu le film, mais ça va venir, je pense qu'en film ça doit être, pour le coup, encore plus fort qu'en livre.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Malesa Sam 19 Mar - 21:17

C'est un peu HS, mais je le poste là parce que ça concerne quand même le sujet.
J'ai vu le film !
Et je dois dire que je suis un peu mitigée.
D'un côté c'est pas mal, surtout la fin je dois dire, la scène finale est plutôt bien...
Il y a quelques bonnes choses dans le film qui montrent l'engrenage etc.
Mais...
Je ne sais pas, je trouve qu'il manquait un truc. On se demande un peu pourquoi les élèves rentrent dans le délire. Y'a pas d'idéologie, le prof n'est pas plus charismatique qu'un autre, on sent qu'il est trop gentil au fond. Et puis ça se passe en classe donc je trouve bizarre que les élèves se laissent entraîner alors qu'en temps normal tout le monde se fiche un peu de ce genre de délire scolaire. Enfin^^
Peut-être qu'il manque certaines explications, un vrai discours puissant qui pourrait entraîner les élèves et tout.
Ca fait un petit moment que je l'ai vu donc j'ai un peu de mal à reproduire là ce que je pensais juste après l'avoir vu mais bon.
C'est pas mal, mais voilà il manque quelque chose. Ca parait un peu superficiel je pense.
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Vague - Todd Strasser Empty Re: La Vague - Todd Strasser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum