Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Des hommes et des dieux

3 participants

Aller en bas

Des hommes et des dieux Empty Des hommes et des dieux

Message par nabubulle Dim 7 Nov - 22:58

Des hommes et des dieux Des_hommes_et_des_dieux_300

Réalisateur : Xavier Beauvois

Résumé : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...

Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.

Mon avis : Waaaaah. Certes, il a été acclamé par les critiques, il a reçu le grand prix à Cannes, on le décrivait comme complètement bouleversant. Mais il n'empêche que ça m'a fait un choc, que je ne m'y attendais pas. Un film d'une qualité exceptionnelle pour moi, mais vraiment, et qui ne peut que bouleverser, susciter des tas d'émotions, ne pas laisser indifférent.
J'ai adoré la manière dont ce film a été fait, parce que, d'abord, ça ressemble plus à une caméra qui filme la vie des moines qu'à un véritable film romancé et tout, ce qu'au final on oublie presque. Les évènements qui se déroule dans le film sont comme saisis sur l'instant, naturels. Une scène que j'ai trouvé marquante à ce niveau-là, c'est une scène où, pendant toute la durée d'une musique, la caméra fixe les visages de chaque moine, et du coup, il n'y a que ça : la musique, et les expressions des moines, et au final, c'est terriblement émouvant, notamment parce que voilà, ça semble spontané. Des instants capturés, comme ça, une accumulation de photographies.
Ensuite, il y a le point de vue qui en découle : pas de prise de parti, pas de version un peu manichéenne et facile de l'histoire, non, juste des hommes qui se sont retrouvés dans une situation de terreur, et qui ont fait des choix, de part leur conception, de part ce qui au final les définissait.
En fait, au final, je l'ai trouvé extrêmement bouleversant, poignant. Parce qu'il délivre des tas d'émotions, des tas de...bref, c'est difficile à expliquer xD Je pense juste qu'il s'agit d'un de ces films qui marquent, du moins pour ma part, c'est clair que oui.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux Empty Re: Des hommes et des dieux

Message par Malesa Dim 7 Nov - 23:43

Ouah effectivement ça a l'air de t'avoir marqué^^
Je ne l'ai pas vu, même si j'aurais bien voulu. C'est sûr que toutes ces critiques ultra positives me donnaient envie. Mais bon quelque chose qui me rebutait quand même c'était le fait que le film avait l'air trèèès trèèès lent, en tout cas j'ai entendu quelques critiques dire ça et dire qu'ils avaient été déçus...
Mais bon rien ne vaut le fait de se faire un avis par soi-même et malheureusement je ne suis pas en mesure de dire ce que j'en ai pensé :S
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux Empty Re: Des hommes et des dieux

Message par nabubulle Lun 8 Nov - 22:29

Lent, un peu, très lent, je n'ai pas trouvé, mais après c'est une notion subjective xD

Ouai, grave marqué. Et tant mieux, les bons films sont ceux qui marquent =)
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux Empty Re: Des hommes et des dieux

Message par Jérôme Lun 8 Nov - 23:18

j'envisage de le voir dès que possible, car j'ai pas eu la possibilité d'aller le voir au ciné!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des dieux Empty Re: Des hommes et des dieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum