Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Rafle

3 participants

Aller en bas

La Rafle Empty La Rafle

Message par Malesa Lun 8 Nov - 0:04

La Rafle 657868la_rafle_jean_reno_gad_elmaleh

Synopsis
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Mon avis :
Je ne crée pas un topic parce que j'ai adoré le film mais parce qu'on a tellement entendu parler de lui que je me voyais mal en parler à la suite du topic des films qu'on a vu.
Donc, non je n'ai pas adoré et je ne trouve pas que ce soit un grand film. Les raisons ? Ce film ne nous apprend rien. Enfin, moi, il ne m'a rien appris. On sait ce qu'était la seconde guerre mondiale et ce qu'étaient les camps. On sait qu'il y a eu des arrestations, des rafles et des horreurs. Et là, le film ne fait que nous montrer ça, d'une manière peu intéressante. Je trouve que tout est déjà-vu. Les personnages sont lisses, trop "gentils-gentils-sans-aucun-défauts-et-vous-avez-vu-on-persécute-les-gentils-juifs". Il y a trop de mise en scène inutile. Le film ne marque pas. On ne voit pas tant d'horreur que ça, même, au contraire, on est à la limite de trouver que c'était pas si terrible. On sait que bien sûr ça l'était, et on se dit "mon dieu mais ça devait être horrible", sauf que le film ne le montre pas. Ca sonne faux, pourtant les acteurs ne sont pas mauvais (sauf une je trouve, qui gâche tout, la fille de la famille principale). Les blagounettes du petit garçon sont mal placées. Le personnage est mignon mais peut-être trop caricaturé. Et la fin, mon dieu la fin est décevante ! Je ne peux pas dire pourquoi sans révéler la fin mais j'aurais trouvé qu'une fin plus terrible aurait été bien mieux. La toute dernière scène n'aurait pas dû exister, ça fait trop hollywood.
Quel intérêt à ce film ? Montrer qu'en France aussi il y avait des monstres ? Merci mais on le savait. Montrer un ensemble de scène déjà vues partout, juste pour dire "regardez les Français aussi", je n'en vois pas l'intérêt.
Pourtant, oui, il m'a fait pleurer, mais quoi de plus naturel, les films sur la période font pleurer la plupart du temps, et puis là avec de tels violons bien obligés... et ce n'est pourtant pas pour ça que ça en fait un bon film. Je pleurais mais j'étais déçue en même temps, de pleurer et de savoir que c'est parce qu'il y avait les violons, etc.
Du coup après j'ai regardé La liste de Schindler. Oui je suis folle d'enchaîner les mais je voulais comparer et voir si c'était moi qui avait un problème, si c'était pas mon jour. Mais non, La liste de Schindler m'a impressionné encore une fois, c'est un film qui ne fait pas de chichi et qui montre beaucoup mieux, qui choque beaucoup plus, qui fait peut-être pleurer un tout petit peu moins mais qui est bien plus efficace, qui a un vrai fil conducteur, avec un scénario extraordinaire, une histoire extraordinaire. Bref, pardon de comparer, mais voilà, je suis sûre qu'on pourrait comparer avec d'autres films du genre, que je ne connais pas, et à mon avis La Rafle se trouverais toujours en position défavorable. Voilà. Une déception.
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Malesa Ven 12 Nov - 20:26

Personne n'a vu le film ? C'est étonnant ! :S
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par nabubulle Ven 12 Nov - 22:21

J'avoue, pour ma part je l'ai pas vu, je comptais mais finalement toujours pas, cependant je compte le voir un d'ces jours en DVD, je posterais mon avis. Mais c'est vrai que c'est étonnant qu'apparemment personne ne l'ai vu xD
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Jérôme Ven 12 Nov - 23:00

moi je l'ai pas vu, mais faut dire je savait même pas qu'il existait ^^
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Malesa Ven 12 Nov - 23:03

Vraiment ? Pourtant, on en a entendu parler partout !! xD
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Jérôme Ven 12 Nov - 23:25

je m'informe de moins en moins donc ya plein de truc que je loupe surtout au niveau des films, des livres et autres!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par nabubulle Sam 13 Nov - 22:44

T'as même réussi à échapper aux affiches publicitaires ? Shocked

Bobby, faut que tu m'explique comment tu fais, c'est un don que tu as là !
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Jérôme Dim 14 Nov - 0:00

ça s'appelle être tous le temps perdue dans ces pensé ^^
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Rafle Empty Re: La Rafle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum