Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

5 participants

Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Malesa Ven 18 Fév - 0:34

Si quelqu'un est volontaire pour faire quelque chose de plus complet exposant ce qu'il s'est passé, il est le bienvenue.

Je suppose que vous n'êtes pas sans savoir qu'en Tunisie, la population s'est révolté, Ben Ali est parti. Il est dans le hospitalisé en Arabie Saoudite je crois.

En Egypte, la population s'est révoltée, Moubarak a démissionné, a-t-il quitté la pays ?

Et en Lybie maintenant, Khadafi va-t-il partir ?

Sans parler de l'Algérie où je crois qu'il y a eu quelques mouvements également, et au Yémen aussi...

Je répète que si quelqu'un a eu plus d'informations... (j'ai moyennement le temps et l'énergie de faire plus que simplement écouter les infos 1h sur France Info le matin...)

En tout cas c'est dingue ça, on dirait une sorte d'épidémie ! En tout cas, même si on peut déplorer bien sûr les morts, c'est certainement une bonne chose en espérant pour eux que la démocratie s'installera... mais c'est déjà un début, que la population se révolte comme ça ! Maintenant faut voir comment la suite se passera... peut-être différente pour chacun de ces pays !
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Locknah Ven 18 Fév - 10:39

Je développerai bien mais j'ai pas beaucoup de temps et je m'appuierai beaucoup trop sur bfm.tv. Razz

Juste pour préciser qu'en Lybie, c'est pas gagné. Khadafi veut militairement faire taire la révolution.

J'ai entendu ce matin sur France Inter ou Europe 1 je sais plus, que la révolution en Egypte et en Tunisie, on a parlé d'une révolution nouvelle génération, car elle a été grandement aidée par le cyber-espace et qu'elle a été pacifiquement menée.

On pourra discuter sur le sujet d'ici ce soir, là j'ai un train qui m'attend ^^' !
Locknah
Locknah
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Entre 2b et 06
Hobbies : Etudiante, geek
Emploi/Niveau d'études : M1 Psychologie
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Malesa Ven 18 Fév - 18:27

Oui en Lybie la répression a l'air extrêmement sévère...

Même si tu t'aide de bfm c'est pas grave un développement serait le bienvenu Smile
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Bloody_Romance Ven 18 Fév - 22:29

Moi je ne suis pas trop l'affaire mais je suis bien contente pour tous ces pays et j'espère que très vite se mettront en place des gouvernements dignes de ce nom.
Il faut qu'ils s'accrochent en Lybie, peut-être que je vois les choses d'une manière trop simple, mais si tout un peuple se révolte, que peut faire un dictateur ?? Il ne peut tout de même pas faire tuer toute la population ? (parce que en plus s'il tue tout le monde il ne sera plus le chef de personne alors quel intérêt lol).
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Locknah Ven 18 Fév - 23:06

Il ne va pas tuer toute la population mais disons qu'il va montrer l'exemple !
Locknah
Locknah
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Entre 2b et 06
Hobbies : Etudiante, geek
Emploi/Niveau d'études : M1 Psychologie
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Thomas Ven 18 Fév - 23:55

Ouai, enfin en Egypte, si les frères musulman, se sera pas forcement une bonne chose ! (C'est un groupe, certes non violent, mais anti-laïcisme et anti-occidental).

Enfin bref, on verra comment ça évolue !
Thomas
Thomas
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Jérôme Dim 20 Fév - 0:25

Alors mon avis:

Égypte et Tunisie: ce qui est entrain de ce passer, c'est super bien pour ces pays mais il va falloir voir ce que ça donne dans la durer car l'opposition étant inexistant il n'y a personne pour remplacer les anciens dirigeants donc ça risque d'être des proche à eux qui vont reprendre le pouvoir et ce sera pas forcement mieux!!

Libye: pour moi Kadafi ne tomberas pas car il n'agit pas comme les autres, il tien le pays d'une main de fer en limitant la liberté comme les autres mais il a quand même remis des sous dans le pays pour le modernisé et faire que la population soit plus riche que ces voisins, donc une grosse partie de la population va le soutenir comparé au autre, et puis l'armée le soutient!

Bahreïn: je pense que c'est le prochain qui va réussir, le pouvoir n'a plus assez d'argent pour continuer à développer le pays vu que ces ressource de pétrole sont au plus bas!

Yémen: celui là je sait pas trop si il serait bien que le pouvoir change de main car c'est le pays où il risque le plus de tombé au main des islamistes extrémistes!

Algérie: pour qu'ils réussissent il vont devoir réussir à mieux s'organiser car pour le moment le gouvernement les gère bien et ne risque rien!! Mais ce serai vraiment bien qu'ils y arrivent car c'est le pays où les inégalités sont les plus importante car c'est un pays riche grâce au pétrole mais ça ne se voit pas!!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Bloody_Romance Dim 27 Fév - 22:43

Et bien moi je pense bien que Kadhafi ne va pas faire long feu non plus, je ne crois pas qu'il ait tant de soutient de la part de la population après toutes les misères qu'il a faites.
Hier aux infos ils montraient des images de ses partisans réunis sur une place, et bien il n'y avait pas grand monde (et si en plus ces gens ont été payé autant dire qu'il n'y avait personne).
De plus une partie du pays est déjà contrôlé par l'opposition qui prépare un gouvernement de transition.

Et Kadhafi perd également le soutien international, je vous cite :
"A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une série de sanctions sévères -dont un embargo sur les armes et une interdiction de voyager- contre le dirigeant libyen et ses proches."

"Angela Merkel appelle au départ du "despote" libyen. "Il est grand temps qu'il parte", affirme la chancelière allemande dans un communiqué. Mme Merkel et Barack Obama ont convenu samedi soir, lors d'un entretien téléphonique, du fait que "le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité" en tant que dirigeant."

"Le Royaume-Uni lève l'immunité diplomatique de la famille Kadhafi. "Le pays s'enfonce dans la guerre civile, avec des scènes atroces, où des manifestants sont tués, et un gouvernement qui fait la guerre à son propre peuple, donc bien sûr, il est temps que le Colonel Kadhafi s'en aille", lance le ministre des Affaires étrangères William Hague sur la BBC."

"Le départ de Kadhafi est "inévitable", estime le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini. La situation "a atteint un point de non-retour. Nous n'avions jamais vu une situation où le chef d'un régime donne l'ordre de tuer ses propres soeurs et frères en allant jusqu'à payer des mercenaires".

"La secrétaire d'Etat Hillary Clinton annonce que les Etats-Unis sont "prêts" à fournir "toute forme d'aide" aux opposants à Kadhafi. Les Etats-Unis ont fermé leur ambassade à Tripoli et réclament le départ du numéro un libyen. "Nous devons d'abord voir la fin de son régime et sans davantage de bain de sang", explique-t-elle dans l'avion qui la conduit à Genève. "Nous voulons qu'il parte et qu'il rappelle ses mercenaires"."

"La Grande-Bretagne annonce le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi."

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110227184813.n043g47q.htm

Mais le pire c'est que le Dictateur nie tous les faits, tout va bien dans son pays, il n'y a pas de violence, les médias ont déformés toute l'information...

Je me demande bien quand ces révolutions vont atteindre l'Est de l'Asie.
La Corée et la Chine en aurait sans doute bien besoin mais leurs gouvernements ont bien vite pris des mesures en voyant ce qu'il se passait à l'étranger. A commencer par censurer l'accès à Internet...



Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Malesa Sam 19 Mar - 23:49

Le Monde
Pour suivre la situation en Lybie (comme pour le Japon, y'a un rectangle avec toutes les explications et les questions qu'on peut poser et tout, en plus de l'article)
Qu'est-ce que vous pensez de cette intervention militaire ?
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Bloody_Romance Dim 20 Mar - 0:03

C'est un peu la guerre là, la Lybie contre le reste du monde^^

Pfff je ne sais qu'en penser.
En fait si, je trouve ça très bien. Il était temps que les autres pays se mettent d'accord pour entreprendre quelque chose contre Kadahfi. Car ne rien faire revenait à accorder le droit à un seul homme de tuer la population qui l'entoure, juste parce que celle-ci n'est plus d'accord avec ses idées.
On ne peut pas laisser passer sans rien faire des évènements pareils quand beaucoup de vies humaines sont en danger.

Après, reste à voir les répercussions que ça aura chez nous... Kadhafi est certainement capable de tout. Mais après il faut se mouiller, on peut pas toujours penser qu'à soi.
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Malesa Dim 20 Mar - 0:09

Mouais... moi je me demande quand même si y'a pas une histoire de pétrole là-dedans... hein parce que pourquoi Kadhafi et pas tous les autres aussi...
Faut voir la suite mais bon la France, les Etats-Unis et l'Angleterre comme sauveurs du monde j'y crois moyen quand même...
Mais si ça pouvait bien se finir ce serait super ^^'
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Bloody_Romance Dim 20 Mar - 0:13

Sauveurs de la Lybie, c'est déjà pas mal.

C'est fort possible qu'il y ait des histoires de pétrole, ou de je ne sais pas quoi, après moi j'y connais rien. Tu as sans doute raison, tout est possible, parce qu'en effet c'est bien de penser aux autres, mais au fond on pense bien toujours un peu à soi en premier^^
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Malesa Dim 20 Mar - 0:14

J'adore comment tu dis ça xD
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Thomas Dim 20 Mar - 23:31

C'est très probablement une histoire de pétrole, sinon pourquoi on envisage même pas la possibilité d'aider le Yemen ou le Bahrein, alors que les manifestation sont réprimé dans le sang ?
Thomas
Thomas
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Thomas Mar 22 Mar - 0:08

D'ailleurs en parlant de Yemen, ça ressemble de plus en plus à la Libye, un dictateur prétendant que son peuple est avec lui alors qu'une bonne partie l'a abandonné :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/yemen-des-chefs-de-l-armee-lachent-saleh-qui-se-vante-du-soutien-du-peuple_974448.html
Thomas
Thomas
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient Empty Re: Révoltes en Afrique du Nord / Moyen-Orient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum