Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Harry Potter

4 participants

Aller en bas

Harry Potter Empty Harry Potter

Message par nabubulle Dim 15 Mai - 17:00

Harry Potter Harry_potter-300x300

Auteur : J.K Rowling

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? [résumé du T.1]

Mon avis : Aaaaah, énorme ! On a même pas présenté les cultes. Bon je sais, pourquoi donc tout le temps présenter les classiques, on pourrait aussi s'en foutre. Mais ce sont des séries cultes, que beaucoup sont susceptibles d'avoir lu, donc plusieurs peuvent participer. Et puis ça fera un peu revivre cette partie du forum, car j'ai l'impression que des "amoureux des livres", y'en a pas beaucoup sur ce forum :/

Harry Potter...que beaucoup ne connaissent que par les films mais, heureusement, encore plus les connaissent par les livres. Si jamais certains d'entre vous se contentent des films, sincèrement, prenez les bouquins. Plus complets, plus envoûtants que les films, bien plus réussi, et loin d'être ennuyeux. Sérieusement, ces bouquins en valent la peine. Beaucoup ont fortement critiqué les Harry potter, comme tout truc devenu mondialement célèbre et atteignant de tels sommets, de nombreuses critiques leurs sont adressés. Trop commerciaux, surtout sur la fin, trop banal, ne méritant pas leur succès, etc.
Bwa, bwa, bwa. Je ne suis pas d'accord. Les Harry potter sortent nettement de la classe "banale, commerciale à 100%" de l'heroic fantasy, dont ils font partie. C'est simple : l'auteur a réussi à bâtir un monde, qu'elle a fait mûrir sur plus de dix ans. Elle a su s'y tenir. Il y a pleins de détails, pleins de surprises. Rien n'est jamais véritablement prévisible, les schémas que l'on retrouve souvent dans les bouquins bien standard de fantasy (et je suis d'ailleurs entrain d'en lire un exactement comme ça, et super mal écrit, de surcroît -_-) ne sont pas présents, elle s'est démarquée, et est loin de faire ce que les lecteurs apprécieraient qu'elle fasse. Et même si les trois premiers tomes suivent approximativement le même schéma de base, la rupture est totale à partir du quatrième, et on peut s'apercevoir que les trois premiers servaient en fait à poser les bases pour la suite.

Le style est agréable. L'histoire envoûtante. On ne décroche pas. Bref, j'ai beaucoup aimé les Harry potter, ce qui est fantastique, c'est que cette série a réussi à toujours me passionner, malgré les années. J'ai lu le premier tome au CE2, le dernier en terminale (ou première, ou première année de DUT ? J'me souviens plus quand il est sortis, mais je dirais term' ><), et toujours, toujours, j'ai adoré, bien que...en fait, j'ai détesté les deux dernières pages du dernier bouquin, elles étaient de trop, na ><
Harry Potter, c'est aussi une espèce d'habitude...un bouquin qui traverse les générations, qui enchante tout le monde, mais surtout une habitude, je trouve. ça m'a fait tout drôle d'avoir fini le dernier tome, c'était une longue histoire qui s'arrêtait, la certitude de ne plus jamais lire un harry potter, de ne plus jamais en attendre un. Les films ont permis de continuer à percevoir l'univers. Mais le dernier est bientôt là...et c'en sera fini, plus rien de nouveau ><

Bref, Harry potter reste pour moi une fantastique série d'heroic fantasy, qui m'a bien charmé, et que je relirais probablement. Une série mythique de mon enfance, des bouquins enivrant, un peu imprévisible. Fantastique, quoi, et à lire absolument si ce n'est pas déjà fait ;-)

Ceci restant mon avis personnel, quel est donc le votre ? =D
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter Empty Re: Harry Potter

Message par Jérôme Dim 15 Mai - 21:12

moi j'avais essayer le premier à l'époque et j'avais absolument pas accroché donc je l'ai jamais fini!!
faudrait peut être que j'essaye de le relire maintenant que j'ai plus de recule sur les bouquins que je lis, mais faut que je trouve la motivation de le faire!!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter Empty Re: Harry Potter

Message par nabubulle Dim 15 Mai - 21:43

Si jamais tu le fais, tu me diras si ça marche mieux =D
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter Empty Re: Harry Potter

Message par Shawn Jeu 2 Juin - 23:35

Je ne sais pas quoi ajouter, tout le monde connaît, c'est bien, une histoire efficace, une lecture absorbante... Nickel. Very Happy

Shawn
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 33
Localisation : Chabris
Hobbies : Musique (jouer et écouter : guitare =) ), roller, longboard, lecture de livre héroïc-fantasy.
Emploi/Niveau d'études : Maths Spé (PSI)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter Empty Re: Harry Potter

Message par Malesa Ven 3 Juin - 10:05

Aaah les livres Harry Potter, toute une partie de ma vie...^^

Je ne sais plus trop quand je les ai commencé, ça devait être en CE2 ou CM1, et j'avais tout de suite aimé.
Mais plus le temps passait plus je me lassais, je n'ai même pas vu les derniers films (je n'ai aimé que les deux premiers, parce que j'étais trop jeune pour vraiment juger, mais aujourd'hui même ceux là je les trouve mauvais...)
Donc j'ai lu le dernier livre parce qu'il fallait bien, il était pas mal mais bon, je dois dire qu'aujourd'hui j'ai tout oublié ! En fait les 3 derniers tomes sont des espèces de brouillard pour moi dont je ne me rappelle que quelques événements...
Donc, Harry Potter, c'est une grande partie de mon enfance, mais aujourd'hui très peu pour moi...
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter Empty Re: Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum