Le Café Du Coin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Votre PAL (Pile A Lire)

4 participants

Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Dim 15 Mai - 22:18

Je ne sais pas si vous connaissez le concept de la PAL : la Pile à lire, ce sont tous les livres que vous souhaitez lire, tous ceux qui attendent patiemment le jour où vous aurez enfin, enfin, le temps de les dévorer...

Donc voilà, quelle est votre PAL ? =D

Pour ma part, et sans aucun ordre de préférence, ou autre :


- Les aventuriers de la mer et La cité des Anciens , Robin Hobb

- Le soldat chamane, Robin Hobb

- Dune, de Frank Herbert

- La Roue du temps, de Robert Jordan

- Les annales du disque-monde, Terry Pratchett

- Tous les Haruki Murakami que je n'ai pas lu

- Les misérables, Victor Hugo

- Madame Bovary, Gustave Flaubert

- His Dark Materials, Philip Pullman

- Ubik / Dieu venu du centaure / Le guérisseur de cathédrale / Blade Runner / Message de Frolix-8 / Substance-mort, Philip K. Dick

- Aucune bête aussi féroce, Edward Bunker

- Du mercure sous la langue, Sylvain Trudel

- La horde du contrevent, Alain Damasio

- Le chagrin du roi mort, J-C Mourlevat

- Proust


Et de nombreux encore, mais je ne m'en souviens plus, je l'éditerais donc d'ici quelques jours. Comme la moitié sont en réalité des séries, à lire en entier, on ne dirait pas mais ça fait déjà un sacré paquet de livres !

Précisions :

* Quand vous avez lu un bouquin/une série, supprimez-le de votre PAL en éditant cette dernière
* Quand vous ajoutez un bouquin, faites-le en éditant votre PAL.
--> Dans tous les cas, après, rajoutez un post pour tenir au courant les gens de l'évolution, car les moments où un post est édité ne sont pas signalés aux autres !


Dernière édition par nabubulle le Lun 27 Juin - 23:08, édité 4 fois
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Bloody_Romance Lun 16 Mai - 16:29

Ahah ben pour ma part, la pile n'est vraiment pas très haute étant donné que je ne lis plus. Et je suis sûre que dans 6 mois ce sera exactement la même.

- J'ai vécu avec les SAMU, de Jean V. Manevy - livre que je dois finir de lire depuis maintenant 7 ans, mais qui pourtant est génial.

- La Consolante, de Anna Gavalda, que je dois lire depuis mon dernier anniversaire, que j'ai commencé, mais que je n'arrive pas à reprendre.

- Le dernier tome des Millenium, que je dois également terminer de lire.


Dernière édition par Bloody_Romance le Jeu 2 Juin - 23:37, édité 1 fois
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Jérôme Lun 16 Mai - 20:42

Voici ma petite liste dans le désordre:

- L'Assassin Royal, Robin Hobb

- La Roue du temps, de Robert Jordan

- Les annales du disque-monde, Terry Pratchett

- La guerre des ténèbres, Raymond E. Feist

- La guerre des démons, Raymond E. Feist

- La trilogie de l'empire, Raymond E. Feist

- Tous les David Gemmell que j'ai pas lu

- L'épée de véritée, du tome 11 à la fin, Terry Goodking

- tous les San Antonio que j'ai pas lu, Frédéric Dard puis Patrice Dard

- Artemis fowl, Eoin Colfer

- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

- Harry potter, J.K Rowling si j'arrive à y lire ce coup si.

- tous les Daniel Pennac que je trouverai

- La Horde du contrevent, Alain Damasio

- et bien sur finir Le trône de fer, George R.R. Martin

j'ai surement oublié des livres, peut être que j'en rajouterait!!
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Mar 17 Mai - 23:24

LN : Lis en priorité La consolante et le dernier Millenium, ils sont géniaux =D Le Marc Levy en dernier, d'avance, c'est le moins bien des quatre, même si je ne connais pas le quatrième.

Bobby : En Daniel Pennac, y'a le fameux Au bonheur des ogres, il est bien =)
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Jérôme Mer 18 Mai - 21:22

je sait qu'il est bien, mais a chaque fois il est pas à la médiathèque^^
Jérôme
Jérôme
Maître des lieux
Maître des lieux

Masculin Nombre de messages : 2702
Age : 34
Localisation : Sonnaz
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Ven 27 Mai - 23:06

A moi :

- Guerre et paix de Tolstoi

- L'homme qui rit d'Hugo

- Madame Bovary, moi aussi (pour ceux qui suivent pas, Nab l'a mis, avec une belle faute d'orthographe d'ailleurs xD)

- Le choc des civilisations d'Huntington (ça a l'air chiant mais c'est pour la culture gé^^)

- L'abolition de Badinter

- Le petit garçon de Philippe Labro

- Hamlet (de qui c'est ça dites donc ? xD)

- De sang froid, Truman Capote

- Peut-être un Marc Lévy pour enfin savoir de quoi ça parle xD Il est tellement controversé cet auteur !

Et puis tellement d'autres ! Déjà je suis en train de lire Gorgias de Platon (pas franchement palpitant) et il faut que je lise tout un tas de classiques !
Et même sans parler des classique je crois que j'en oublie pas mal lol


Dernière édition par Malesa le Jeu 16 Juin - 20:30, édité 1 fois
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Sam 28 Mai - 15:14

Faute corrigée, ci-mer ;-)

Pour Hamlet, moi je l'ai lu et je n'ai pas aimé. Mais j'apprécie pas particulièrement Shakespeare. Plus précisément : j'aime pas lire le théâtre, sauf les tragédies classiques. Donc voilà, mon avis est spécifique :p

Pour Marc Lévy, il parle d'amouuuuuuuuuuur. J'te conseille sept jours pour une éternité. Personnellement, c'est le seul que j'ai lu, et j'ai apprécié, mais c'est relatif au contexte : Marc Lévy, c'est le roman de gare par excellence, pour moi. Idéal pour lire sur autoroute (ce que j'ai fais), lorsque tu pars en voyage et que tu trouve le temps long, dans la voiture. Parce que c'est simple (très simple), fluide, superficiel. Après, le fait de l'avoir apprécié ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre, parce que je pense que sinon ça me soûlerait. Et j'ai du mal avec ces auteurs qui semblent faire toujours la même chose, et qui font beaucoup de pub pour leurs bouquins. ça me gêne, donc par principe je les évite au maximum (et les romans à l'eau de rose...s'pas mon kiff non plus).

Pour Le choc des civilisations, tu sais que sa théorie est extrêmement critiquée et controversée ? :O
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Sam 28 Mai - 18:57

Je n'ai mis Hamlet sur ma liste que parce que j'ai piqué le livre que ma soeur avait, je me suis dit tiens pourquoi pas ce sera bon pour ma culture générale, mais franchement je vais pas me jeter dessus ^^'

Lol ça donne pas du tout envie de lire Marc Lévy mdr mais bon j'en lirai un un jour j'ai une amie qui aime beaucoup donc elle m'en passera sûrement^^ Au moins si ça va vite à lire ça me fera pas perdre trop de temps lol

Oui je sais, mais apparemment ça a eu un très grand retentissement donc je trouve ça pas mal de voir ce qu'il pense celui-là^^
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Dim 29 Mai - 16:30

T'as pas étudié ça à l'école, sa théorie ? :O Ouaip, c'est toujours intéressant =)

Pour Marc Levy, je sais, mais y'a beaucoup de gens qui n'seraient pas d'accord avec moi de toute façon (sinon il n'aurait pas ce succès). Après c'est pas forcément négatif non plus : malgré le fait que ce mec est une production industrielle à lui tout seul, qu'il produit des livres comme on produit des pains au chocolat, que (à mon humble avis) c'est souvent la même chose, il y a des avantages : ça encourage des gens à lire, et rien que ça c'est bien. Et puis pour les voyages, je trouve ça idéal :O Mon avis n'était pas qu'une critique, sincèrement, en-dehors je pense que ça m'aurait soûlé, mais sur l'autoroute comme ça, c'est vraiment parfait !
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Dim 29 Mai - 17:16

J'ai étudié ça en Relations internationales cette année. Et toi tu l'as étudié ?

Mdr tu enfonces le truc : sur l'autoroute, c'est vraiment parfait xD Mais quel compliment, je suis sûre que M. Lévy apprécierait beaucoup (enfin, il doit avoir l'habitude)
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Bloody_Romance Dim 29 Mai - 18:54

Je vois pas pourquoi Marc Levy est tant critiqué. C'est comme la musique, on aime ou on aime pas, pas la peine d'en faire tout un plat.
Pour ma part j'en ai lu qu'un seul, et je dois lire la suite, parce que j'ai bien aimé. Alors oui, c'était une histoire d'amour (pas si culcul que ça), et oui, ça se lit facilement, mais je vous dirais que quand on rentre du travail on préfère se détendre et lire un truc simple qu'on comprend, plutôt que de se casser la tête à lire Antigone ou un vieux truc, juste par ce que c'est culte ou je sais pas quoi.
Et pour ma part ce n'est pas un livre à lire sur l'autoroute... parce que lire en voiture ça me donne mal à la tête x)
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Dim 29 Mai - 19:27

Lire en autoroute était un exemple pour illustrer ce que je voulais dire x) c'est idéal dans les situations où on a vraiment pas envie d'se casser la tête, on est d'accord LN =D
Et je ne faisais pas la comparaison par rapport aux vieux classiques, qui ne font pas du tout partie de mes lectures favorites xD [Antigone, en plus, je le déteste ce bouquin], mais par rapport à d'autres livres de détente, type heroic fantasy, ou autre. Même par rapport à Harry Potter : j'aurais du mal à lire Harry Potter en voiture, parce que je n'arriverais pas à suivre l'histoire, parce que y'a un style d'écriture avec pleins de détails, de description. Marc Levy c'est très simple, donc ça passe sans problème.
Et c'est aussi une histoire de goût, bien sûr =D c'est ce que je disais en soulignant que je n'aime pas ce genre de roman un peu à l'eau de rose, au départ xD

Chipsouille, je l'ai vu plusieurs fois, de manière plus ou moins détaillée. La fois où je l'ai le plus étudié, c'était en terminale, en histoire-géo, on a eu un cours où on a parlé de sa théorie, de la critique autour, et on a vu une émission du Dessous des cartes (émission vraiment bien faite) dont le sujet était ça également.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Dim 29 Mai - 19:51

Bah si y'a autant de controverse c'est parce qu'il a beaucoup de succès et que ça agace certainement les défenseurs de la bonne littérature, qui elle, galère (souvent).

Ah ok bah moi j'ai vu ça assez rapidement je dois dire que je ne connais sa théorie qu'en gros, quoi^^

Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Dim 29 Mai - 23:25

Reste à définir ce que c'est la "bonne littérature", parce que je doute que les gens soient d'accord dessus ;-)

Pour Marc Levy, je pense qu'il y a le fait que ça marche, le succès, forcément, attire les critiques. Et puis il fait partie des auteurs qui sont très critiqués aussi parce qu'ils produisent énormément de bouquins, qui souvent se ressemblent (je cite Guillaume Musso à titre d'exemple bonus). Et le fait qu'ils sortent très souvent des bouquins énerve dans le sens où ça fait penser à des machines à écrire bien rodées, des espèces de producteurs en série, enchaînant les romans en restant toujours dans la même gamme, ce qui donne à penser que c'est très commercial. Je ne sais pas si je m'explique très bien, mais l'idée, c'est vraiment que quand tu sors un nombre aussi important de bouquins, et en plus qui tournent tous un peu de la même manière, ça porte à la suspicion. Ce sont les critiques que j'ai très souvent entendu.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Dim 29 Mai - 23:27

Oui c'est vrai^^

(bon on va pas partir dans le débat qu'est-ce que la bonne littérature mais de toute façon je suis sûre que vous m'avez comprise)

Enfin bref j'aurais du mal à aller plus loin puisque je ne l'ai jamais lu xD
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Bloody_Romance Jeu 2 Juin - 23:51

Evènement ! J'ai pu éditer ma PAL, car du coup j'avais du temps alors j'ai lu, Vous revoir de Marc Levy. Désolé Nab', je n'ai pas suivi ton conseil et je n'ai pas commencé par La Consolante !
Parce que comme j'avais lu Et si c'était vrai... , Vous revoir était plus prioritaire parce que c'est la suite !

Du coup je ne sais pas si je dois donner mon avis dans ce topic ou pas ! Alors je vais le donner dans la rubrique "Le dernier livre que vous avez lu", puis vous me direz.
Bloody_Romance
Bloody_Romance
Tête connue
Tête connue

Féminin Nombre de messages : 475
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Ven 3 Juin - 21:17

Non, ici on reste sur le système de la PAL (c'est-à-dire qu'on donne une liste de bouquins qu'on veut lire), c'est mieux d'faire comme t'as fais, poster notre avis dans le topic adéquat !

Pas de prob, mes conseils sont en fonction de mes goûts, donc s'pas important de pas commencer par ce que je te conseille =D Tu compte lire quoi maintenant ?

EDIT : Je viens d'éditer ma PAL également, j'ai lu le dernier Mankell. Mon avis dans le topic des derniers livres lu !
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Mar 14 Juin - 23:32

PAL éditée !

- J'ai supprimé trois tomes de l'Assassin royal : du 7 au 9, les ayant lu =)

- J'ai ajouté un paquet de bouquins, et il en viendra encore, j'attends juste qu'un ami me file les titres x) Pour ceux ayant la flemme de regarder, j'ai ajouté :

Ubik / Dieu venu du centaure / Le guérisseur de cathédrale / Blade Runner / Message de Frolix-8 / Substance-mort, Philip K. Dick [les "/" séparent les titres des romans]

Aucune bête aussi féroce, Edward Bunker

Du mercure sous la langue, Sylvain Trudel

La horde du contrevent, Alain Damasio

Proust --> j'ai pas encore regardé ce qu'on avait à la maison ni demandé conseil à mon père, donc je n'ai pas, pour l'instant, d'idée de bouquins par lesquels commencer, on verra bien !
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Malesa Jeu 16 Juin - 20:32

Ai ajouté De sang froid, de Truman Capote, inspiré d'un fait divers, un roman qui raconte un meurtre je crois, et qui a l'air bien intéressant. Je l'ai acheté avec L'abolition de Badinter ainsi qu'un film, 12 hommes en colère, film culte de 1957, qui raconte un procès du côté des jurés... faut croire que je suis revenue à fond dans l'univers de la justice xD
Malesa
Malesa
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 2731
Age : 32
Localisation : Sceaux (92)
Emploi/Niveau d'études : L1 Droit
Date d'inscription : 29/12/2008

https://cafe-du-coin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par nabubulle Lun 27 Juin - 23:07

J'ai supprimé l'Assassin Royal, que j'ai fini, mais ajouté, du même auteur, La cité des Anciens.

J'ai également ajouté Le chagrin du roi mort, de J-C Mourlevat.
nabubulle
nabubulle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3669
Age : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

http://les-framboises-cest-lextase.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Votre PAL (Pile A Lire) Empty Re: Votre PAL (Pile A Lire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum